Samedi 9 juin 2018 – Atelier Respiration Holotropique de 10 h à 18 h

Provenant des mots grecs “holos” qui veut dire “le tout” et “trepein” qui signifie “se déplacer”, le travail de respiration holotropique (TRH) est une méthode d’exploration de soi et d’expansion de la conscience qui utilise la puissance de la respiration et de la musique pour franchir les barrières habituelles de la perception.
Il provoque l’entrée dans un état de conscience altéré permettant à l’esprit de changer de mode de fonctionnement. Selon son créateur, le Dr Stanislav Grof, le simple fait de se retrouver dans cet état altéré susciterait une activité thérapeutique spontanée. Aucun autre apport ne serait nécessaire pour que l’inconscient fasse émerger les conflits qu’il recèle et, surtout, qu’il les traite.
La méthode demande seulement d’accueillir ce qui émerge, et de profiter du fait que l’inconscient donne temporairement accès à certains de ses secrets. Malgré les inconforts possibles (cris, larmes, tremblements, rires hystériques, frissons, crampes ou douleurs), le contexte sécuritaire aide à supporter l’expérience et à en profiter. Évidemment, celle-ci diffère d’une personne à l’autre et, pour une même personne, d’une séance à l’autre.
N’étant basée sur aucun système de pensée, aucune philosophie, cette approche n’oriente pas l’expérience.
Ce que les respirants expérimentent et découvrent, est « ce qui vit en eux ».

80 euros la journée au 52 rue Georges bizot